bear-cage

Renforcer les lois pour protéger la faune

Campagne

Le commerce mondial des espèces sauvages et la perte d’habitats à grande échelle ne cessent de pousser un grand nombre d’espèces vers l’extinction. Renforcer les lois pour protéger la faune sauvage n’est pas seulement vital, mais c’est une nécessité urgente pour mettre fin à cette tendance dramatique et protéger notre monde naturel. 

Le commerce des espèces sauvages :

Incluant à la fois le commerce légal et illégal, la demande mondiale en matière de faune sauvage menace d’innombrables espèces. Alimenté par un appétit pour les viandes de luxe, les animaux de compagnie exotiques, le divertissement et les produits de médecine traditionnelle asiatique, ce commerce met non seulement en danger la faune sauvage, mais il augmente également de façon considérable le risque de zoonoses.

Des milliards d’animaux sauvages font l’objet d’un commerce à l’échelle du monde chaque année, exposant les liens complexes et dangereux qui existent entre la faune sauvage, les écosystèmes et la santé humaine. Environ 75 % des maladies infectieuses émergentes touchant la santé humaine comme le SRAS, Ebola et la COVID-19 proviennent d’animaux, principalement sauvages.

Perte d’habitats :

L’avancée implacable du développement industriel et l’expansion agricole atteignent et détruisent les habitats naturels d’innombrables espèces, les poussant vers l’extinction.

Dix millions d’hectares de forêt disparaissent dans le monde chaque année en raison de la déforestation. Cela équivaut à 18,5 terrains de football américain.

Incidence sur la biodiversité :

La perte de biodiversité causée par l’activité humaine n’est pas seulement une question de bien-être animal, c’est une crise qui touche la santé de toute notre planète.

Un million d’espèces comme les éléphants, les pangolins et de nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles sont menacées par le commerce illégal, mais aussi légal, des espèces sauvages.

Notre travail

Déstructurer l’exploitation commerciale :

Nous sommes aux premières lignes, contestant et déstabilisant des secteurs qui tirent profit de l’exploitation cruelle de la faune sauvage. Nous braquons les projecteurs sur l’ampleur et les effets d’un commerce dont beaucoup de personnes ignorent l’existence et nous faisons évoluer la demande afin de rendre l’exploitation de la faune non rentable et inacceptable.

Trouver des solutions novatrices et donner le pouvoir d’agir aux communautés :

Nous faisons évoluer la demande des consommateurs et consommatrices vers des solutions de rechange humaines et durables. Cela signifie que nous faisons la promotion de solutions respectueuses de la faune que nous avons développées avec des personnes dirigeantes et autres spécialistes communautaires, comme des produits de rechange d’origine végétale aux ingrédients à base d’animaux sauvages en médecine traditionnelle asiatique et des expériences, comme des visites d’observation accréditées de la faune, pour remplacer le divertissement axé sur les animaux sauvages en captivité.

Préconiser les protections légales :

Dans l’objectif de créer un changement durable, nous travaillons à l’élaboration de nouvelles lois et politiques qui protègent les animaux sauvages en captivité et en liberté ainsi que leurs habitats contre l’exploitation commerciale. Nous préconisons des lois fondées sur des données probantes, applicables, orientées vers des solutions et axées sur la prévention des préjudices envers les animaux.

Éduquer et mobiliser le public :

La sensibilisation est la clé pour changer notre relation avec les animaux. Nous mobilisons les gens avec des projets éducatifs novateurs qui les sensibilisent aux souffrances de la faune sauvage et à la façon dont ils et elles peuvent contribuer au changement. En informant et en inspirant les gens, nous bâtissons une communauté mondiale prête à défendre la faune sauvage.

Développer des moyens de subsistance durables :

En reconnaissant le lien qui existe entre le bien-être des communautés et la protection de la faune sauvage, nous facilitons le développement de moyens de subsistance durables qui ne causent pas de préjudices aux animaux. Cette approche entraîne des solutions menées et prises en charge par la communauté, et des efforts de conservation qui portent leurs fruits à long terme.

Collaborer pour le changement :

L’ampleur du défi exige une coopération. Nous créons et menons des coalitions avec des organismes non gouvernementaux (ONG), des gouvernements et des organismes internationaux afin d’unifier nos efforts de protection de la faune sauvage. Ensemble, nous sommes plus solides et efficaces dans notre mission d’en arriver à un avenir meilleur pour la faune et notre planète.

Joignez-vous à l’une de nos initiatives de campagne :

Pétition pour mettre fin au commerce mondial d’espèces sauvages

Joignez-vous à nous pour inviter le gouvernement du Canada et les autres pays du G20 à s’engager pour interdire le commerce mondial d’espèces sauvages.

Devenez un voyageur respectueux des animaux

Aucun animal sauvage ne devrait souffrir pour nous divertir. Ensemble, refusons la cruauté dans le tourisme.