Vegetables

Mangez moins de viande

Campagne

Nous envisageons un avenir où les animaux, notre bien-être et la planète prospèrent. La réduction de la consommation mondiale de viande est essentielle pour créer un système alimentaire humain, équitable, durable, résilient et capable de nourrir la planète.

Bien-être animal :

L’agriculture industrielle soumet des milliards d’animaux tels que les porcs, les vaches et les poulets à des conditions de vie inhumaines. En choisissant de manger moins de viande et d’autres produits d’origine animale, nous réduirons l’ampleur de cette souffrance.

  • Impact direct : La diminution de la consommation de viande abaisse la demande, ce qui réduit le nombre d’animaux dans les fermes-usines.
  • Vies animales : Chaque minute, la réduction de la consommation de viande en épargne 95 000. 

 

 

Avantages pour l’environnement :

L’industrie de la viande a une vaste empreinte écologique, qui affecte tout, de la pureté de l’air et de l’eau à la protection des forêts.

  • Réduction des émissions : La production de viande contribue de manière considérable aux émissions de gaz à effet de serre. Le remplacement d’un repas à base de viande par un plat végétarien par semaine permet d’économiser près de 4 kg d’émissions de CO2.
  • Préservation de l’habitat : L’agriculture, en particulier pour l’alimentation animale, est responsable de 80 % de la déforestation mondiale.

Avantages pour la santé :

Un régime alimentaire moins riche en viande peut améliorer les résultats en matière de santé et contribuer à lutter contre les crises de santé publique telles que la résistance aux antimicrobiens (RAM).

  • Nutrition : Les régimes riches en plantes peuvent réduire le risque de maladies chroniques, y compris certains types de cancers et de maladies cardiaques.
  • Réduction de la RAM : Environ 75 % des antibiotiques sont utilisés dans l’agriculture animale, ce qui contribue à la RAM. Manger moins de viande peut contribuer à lutter contre l’augmentation des superbactéries résistantes aux antibiotiques.

Efficacité des ressources :

Alors que la viande et les produits laitiers ne fournissent que 18 % de nos calories et 37 % de nos protéines, ils utilisent 83 % des terres agricoles.

  • Sécurité alimentaire : Les régimes à base de plantes utilisent les récoltes de manière plus efficace, ce qui permet de nourrir un plus grand nombre de personnes.
  • Conservation : Une seule journée sans viande par semaine peut permettre de réaliser des économies d’eau substantielles.

Impact économique :

L’adoption de repas à base de plantes est non seulement bénéfique pour votre santé et pour la planète, mais elle permet également de réaliser d’importantes économies. Les protéines d’origine végétale étant généralement plus abordables que leurs équivalents carnés, les gens peuvent profiter d’une réduction de leurs dépenses annuelles d’épicerie. Les aliments d’origine végétale présentent également de nombreux avantages économiques pour le pays.

  • Réduction des coûts : L’intégration de repas à base de plantes permet d’économiser en moyenne 100 $ par an.
  • Abordabilité : Les protéines d’origine végétale, comme les haricots et les lentilles, sont souvent moins chères que la viande.
  • Croissance économique : Le Canada, qui est le plus grand producteur et exportateur de pois secs et de lentilles, est parfaitement positionné pour exploiter la demande croissante de protéines d’origine végétale.

Notre travail

Plaidoyer pour des changements de régime alimentaire :

Le choix de notre mode d’alimentation est complexe et tient compte du budget, de l’accès, des traditions et de nombreux autres facteurs. Mais même de petits changements peuvent entraîner une transformation massive. Il n’est pas nécessaire d’être une personne végétalienne, ni même végétarienne, pour avoir un impact. Le simple fait de réduire sa consommation de viande et de produits d’origine animale change concrètement les choses.

Soutenir l’agriculture durable :

Nous plaidons en faveur de pratiques agricoles plus respectueuses des animaux et de la planète, en travaillant avec les productrices et producteurs pour explorer et mettre en œuvre des solutions de rechange durables et humaines aux méthodes actuelles.

nfluencer les entreprises alimentaires :

Nous exhortons les entreprises du secteur alimentaire à proposer un plus large éventail d’options à base de plantes. Vos choix en matière de restauration ont le pouvoir d’influencer les menus et les offres de produits, en orientant les entreprises vers des options plus durables et plus respectueuses des animaux. Les chaînes de restaurants populaires ont le pouvoir et l’influence nécessaires pour modifier les régimes alimentaires à plus grande échelle.

Santé publique et nutrition :

Nous mettons en évidence les avantages pour la santé des régimes à base de plantes et soutenons les politiques qui encouragent et incitent davantage de personnes à choisir des aliments d’origine végétale.

Joignez-vous à l’une de nos initiatives de campagne :

Dites non à la construction de nouvelles fermes-usines au Canada

Signez la pétition dès maintenant pour envoyer un message au gouvernement fédéral : Nous exigeons un moratoire qui mettra fin à la construction de nouvelles fermes-usines au Canada.

Demandez Tim Hortons d’ajouter des options d’origine végétale!

Nous demandons à Tim Hortons d’augmenter la proportion d’aliments d’origine végétale dans son menu afin de répondre à la demande croissante et de réduire son incidence sur les animaux, les humains et la planète.