A beluga at Marineland

Le parc Marineland annonce la réouverture de ses portes pour la saison malgré les inquiétudes concernant le bien-être des animaux

Nouvelles

Marineland of Canada annonce la réouverture de ses portes pour la saison, faisant fi des préoccupations persistantes relatives au bien-être des animaux. Les bélugas resteront exposés dans des conditions inférieures aux normes, et le sort des autres animaux n’est pas clair.

Le parc Marineland a annoncé ses plans d’ouverture pour la saison 2024 : il maintiendra son exposition de bélugas, mais fermera ses autres attractions animalières, notamment ses expositions d’animaux terrestres, son aquarium et son « palais des pingouins ». 

Si l’annonce du Marineland suggère que l’établissement pourrait s’éloigner de ses attractions animalières, elle ne constitue pas une transition complète. 

Le parc Marineland concentre tous ses efforts sur son attraction “Friendship Cove”, qui n’est rien d’autre qu’un endroit de qualité inférieure aux normes où d’innocents bélugas sont exploités à des fins de divertissement. Les groupes de protection des animaux comme le nôtre s’inquiètent de la situation depuis des années et, après avoir été récemment reconnu coupable de négligence envers les animaux, le parc Marineland a perdu la confiance du public dans sa capacité à s’occuper des animaux.

- Melissa Matlow, directrice de campagne, Protection mondiale des animaux

Un communiqué de presse annonçant une « vente potentielle » du parc Marineland en avril a suscité davantage de questions : qui prendra possession des installations et, surtout, qu’arrivera-t-il aux animaux? 

Depuis 2019, un total horrifiant de seize bélugas, une orque, un dauphin, deux otaries et deux phoques sont morts dans des circonstances douteuses au parc Marineland. Les bélugas qui demeurent en captivité vivent dans des conditions de plus en plus mauvaises et méritent une vie meilleure. 

Le parc Marineland a également été reconnu coupable en vertu de la législation ontarienne sur le bien-être des animaux pour avoir omis de respecter une ordonnance concernant des soins à apporter à trois jeunes ours noirs. Tous les animaux du parc Marineland méritent une vie meilleure.  

Le Marineland, comme tant d’autres établissements sous-réglementés en Ontario, continue d’éviter de rendre des comptes en raison de la faible application de la législation sur le bien-être des animaux en Ontario, ce qui a engendré une culture de non-conformité nourrie par le manque de réglementation existante dans la province. 

Depuis de nombreuses années, Protection mondiale des animaux exhorte le gouvernement de l’Ontario à adopter une réglementation plus stricte et à renforcer l’application des lois. Le gouvernement de l’Ontario doit intervenir et veiller à ce que le transfert de propriété du parc Marineland se traduise par une amélioration des conditions de vie des animaux sous sa responsabilité.

Dénoncez la situation des animaux sauvages captifs dans des zoos amateurs

La situation est critique en Ontario : en raison de l’absence de réglementation provinciale sur les zoos, plus de mille animaux sauvages sont gardés en captivité dans des conditions dégradantes.

Lecture supplémentaire

Deux nouveaux bélugas meurent au Marineland

Nouvelles

La situation a assez duré! Le Marineland doit fermer ses portes! Dans un contexte où l’établissement vient de révéler la mort de deux autres bélugas en captivité, la province de l’Ontario doit intervenir pour procéder à la fermeture du parc une bonne fois pour toutes.

Marineland coupable d’avoir fourni des soins insuffisants à trois ours noirs

Nouvelles

Marineland a été reconnu coupable de trois chefs d’accusation en vertu de la Loi sur les services provinciaux visant le bien-être des animaux.

De nouveaux décès de cétacés en captivité à Marineland inquiètent : une réglementation plus stricte s’impose

Nouvelles

La mort tragique d’un béluga et d’un dauphin à Marineland, à la suite du décès de Kiska, la dernière orque en captivité, met en exergue l’urgence impérieuse d’intervenir auprès de ce parc d’attractions insuffisamment réglementé.

Plus d'informations sur